juin 16, 2022 0 Comments
Cultiver du blé au Cameroun est le projet de l’Enseignant/Chercheur Pr. TANKOU Christopher, validé avec succès.
L’Enseignant/Chercheur a la Faculté d’Agronomie et Sciences Agricole (FASA) de l’Université de Dschang, mène
depuis une dizaine d’années des recherches sur la production du blé dans la zone de Fongo-Tongo. Les résultats de ses travaux sont concluants: le blé pousse et produits avec succès sur les hautes terres de la zone de Fongo-Tongo.
Apart lui, dans le Mayo Moskota plus précisément à Nguetchewé dans la région de l’extrême nord, le blé est aussi cultivé.
Du blé par une qualité de sol très riche. Cultivé au Cameroun par des Camerounais.
Bravo aux agriculteurs africains qui se battent pour la souveraineté alimentaire du continent.
Certains pays africains préfèrent le blé provenant de l’Ukraine ou de Russie.
Selon les données chiffrées du Centre international du commerce, le Cameroun a dépensé plus de 548 milliards de FCFA pour les importations du blé au cours de la période 2012-2017. En 2020 seulement, le pays a importé 860 000 tonnes pour un coût de 156 milliards de FCFA. Selon les prévisions, le chiffre devrait augmenter de 30 000 tonnes en glissement annuel. À en croire le ministère du Commerce et les opérateurs de la filière, les importations devraient atteindre près de 900 000 tonnes en 2022.
Mais tout ceci bientôt ne serons que de tristes souvenirs. Le Cameroun a la capacité de produire du blé pour elle même et pour l’Afrique, il suffit d’y croire et de s’y mettre au travail.
Connectez-vous!