juin 29, 2022 0 Comments
Elle se heurte, bourdonne, se heurte à nouveau… La mouche, une fois rentrée dans une pièce, peine à ressortir, même lorsque la fenêtre est ouverte. Mais pourquoi ne peut-elle tout simplement pas sortir par là où celle-ci est entrée ? La réponse est simple.
Le battement répétitif de ses ailes et le choc en continu contre la vitre peut provoquer un bourdonnement plus ou moins supportable. Mais avant de perdre patience face à cette pauvre mouche, prenez le temps de comprendre ce comportement. Bien que la fenêtre par laquelle l’insecte est entré est grande ouverte, vous l’observerez souvent frapper sottement contre la vitre de la fenêtre fermée.
Ce phénomène s’explique assez simplement. Effectivement, la mouche se dirige et s’oriente à l’aide de la lumière. Lorsque celle-ci vole, elle n’est pas capable d’apercevoir une vitre, celle de notre fenêtre en l’occurrence. Elle n’arrive donc pas à faire la différence entre la fenêtre ouverte et celle qui est close. Ainsi, la mouche s’obstine alors à traverser le vitrage. La substance adhésive que sécrètent les mouches leur permet de s’accrocher et de se fixer sur toutes les surfaces, sans difficulté.
Vous l’avez peut-être remarqué, lorsque vous éteignez la lumière de votre chambre, le bourdonnement de la mouche s’arrête. Ceci s’explique facilement aussi. Attirée par la lumière (naturelle ou artificielle), la mouche cesse toute activité au moment où elle se retrouve plongée dans le noir. L’insecte s’immobilise et se repose. Toutefois, souvenez-vous que vous devrez reprendre votre chasse pour essayer de la faire (re)sortir dès le lendemain matin !
source: maison-travaux.fr
Connectez-vous!