L’application Chinoise TIK TOK interdite aux États-Unis et dans plusieurs pays occidentaux

Socialisons 😊💭

La Chine a accusé les États-Unis d’avoir réagi de manière excessive après que les employés fédéraux ont reçu l’ordre de supprimer l’application vidéo TikTok des téléphones émis par le gouvernement.
Lundi, la Maison Blanche a donné aux agences gouvernementales 30 jours pour s’assurer que les employés n’avaient pas l’application appartenant à des Chinois sur les appareils fédéraux.
L’ordre fait suite à des mesures similaires prises par l’UE et le Canada ces dernières semaines.
Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a accusé les États-Unis d’abuser du pouvoir de l’État pour réprimer les entreprises étrangères. “Nous nous opposons fermement à ces mauvaises actions”, a déclaré la porte-parole Mao Ning aux journalistes lors d’un point de presse mardi. “Le gouvernement américain devrait respecter les principes de l’économie de marché et de la concurrence loyale, cesser de réprimer les entreprises et fournir un environnement ouvert, équitable et non discriminatoire aux entreprises étrangères aux États-Unis.”“À quel point la plus grande superpuissance mondiale comme les États-Unis peut-elle être incertaine d’elle-même pour craindre l’application préférée des jeunes comme celle-là?” elle a ajouté.
Les responsables occidentaux sont devenus de plus en plus préoccupés par la populaire application de partage de vidéos – qui appartient à la société chinoise ByteDance – ces derniers mois. Cependant, l’Australie a déclaré qu’elle n’avait reçu aucun avis de ses services de renseignement lui recommandant de suivre les exemples des États-Unis, de l’UE et du Canada. TikTok a fait face à des allégations selon lesquelles il récolte les données des utilisateurs et les transmet au gouvernement chinois, certaines agences de renseignement craignant que des informations sensibles ne soient exposées lorsque l’application est téléchargée sur des appareils gouvernementaux. La société insiste sur le fait qu’elle ne fonctionne pas différemment des autres sociétés de médias sociaux et affirme qu’elle ne se conformerait jamais à un ordre de transfert de données. Lundi, la directrice du Bureau américain de la gestion et du budget, Shalanda Young, a déclaré aux agences qu’elles devaient effacer l’application de tous les téléphones émis par l’État pour protéger les données confidentielles.
L’agence a déclaré que les directives marquaient “un pas en avant critique dans la lutte contre les risques présentés par l’application pour les données gouvernementales sensibles”. Certains bureaux fédéraux – dont la Maison Blanche et les départements de la Défense, de la Sécurité intérieure et de l’État – ont déjà interdit TikTok de leurs appareils.
Le responsable fédéral américain de la sécurité de l’information, Chris DeRusha, a déclaré que cette décision soulignait “l’engagement continu de l’administration Biden à sécuriser notre infrastructure numérique et à protéger la sécurité et la vie privée du peuple américain”. L’annonce de mardi fait suite à l’adoption d’une législation par la Chambre des représentants des États-Unis en décembre qui interdisait l’utilisation de TikTok sur les téléphones émis par l’État et donnait à la Maison Blanche 60 jours pour publier des directives d’agence. Et les républicains du Congrès devraient adopter une nouvelle législation dans les semaines à venir qui donnerait au président Joe Biden le pouvoir d’interdire l’application à l’échelle nationale. “Nous espérons que lorsqu’il s’agira de répondre aux préoccupations de sécurité nationale concernant TikTok au-delà des dispositifs gouvernementaux, le Congrès explorera des solutions qui n’auront pas pour effet de censurer la voix de millions d’Américains”, a déclaré un porte-parole de TikTok à la BBC.
Le Canada a également imposé une nouvelle interdiction de l’application sur les appareils gouvernementaux à partir de mardi. La décision fait suite à un examen mené par le directeur de l’information du pays, qui a jugé que l’application présentait “un niveau de risque inacceptable pour la vie privée et la sécurité”.
Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré qu’il y avait suffisamment de préoccupations concernant la sécurité autour de l’application pour exiger le changement. “C’est peut-être la première étape, c’est peut-être la seule étape que nous devons franchir”, a-t-il déclaré lundi lors d’une conférence de presse près de Toronto. Et le Parlement européen a également approuvé l’interdiction de l’application sur les téléphones du personnel, à la suite de la décision de la Commission européenne la semaine dernière.
Un porte-parole de TikTok a déclaré à la BBC que les interdictions avaient été adoptées “sans aucune délibération” et constituaient “un peu plus qu’un théâtre politique”.
Source: BBC NEWS (01/03/2023)

Socialisons 😊💭

TOP INFOS EN INBOX

Rejoignez notre communauté croissante de lecteurs qui cherchent à comprendre l'évolution de la dynamique entre la Chine, l'Afrique et le monde. SINAFRICANEWS approche l'actualité internationale sur un prisme du Sud Global!. Entrez juste votre email et nous faisons le reste!

NEWS-LETTER

Inscrivez-vous pour recevoir les infos de 1ere main dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

SINAFRICANEWS: Un Discours Sino-Africain du Monde!

novembre 21, 2024 7:27 am,jeudi (GMT+1)

Connectez-vous!