mai 20, 2022 0 Comments
Salima Mukansanga, 33 ans, de nationalité Rwandaise est la toute première femme africaine qui va arbitrer un match de football en Coupe du monde. Elle fait partie des cinq autres arbitres africains choisis pour officier à la Coupe du monde Qatar 2022. Après la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) où elle a fait ses premiers au Cameroun en janvier dernier, la Rwandaise Salima Mukansanga entre encore un peu plus dans l’histoire en devenant la première femme africaine arbitre d’une phase finale de Coupe du monde. Elle est, en effet, retenue parmi les six arbitres qui vont représenter le continent africain en novembre prochain à la Coupe du monde Qatar 2022.
Salima Mukansanga fait partie des trois femmes arbitres de champ qui seront présentes au Qatar. En plus de ces trois femmes au sifflet, l’on note la présence de trois autres comme arbitres assistantes. C’est la première fois dans l’histoire de la Coupe du monde que la Commission des arbitres de la FIFA désigne six femmes pour une phase finale de cette compétition.
Au total, ce sont 36 arbitres, 69 arbitres assistants et 24 arbitres assistants vidéo qui ont été sélectionnés pour la Coupe du monde.
La Rwandaise a fait son baptême de feu en 2014 lors d’un match qui se disputait entre la Zambie et la Tanzanie dans le cadre du championnat d’Afrique féminin. Salima Mukansanga avait été la première femme à arbitrer en Coupe d’Afrique des nations lors de la rencontre Zimbabwe-Guinée (2-1), pour le compte du premier tour le 18 janvier dernier, à Yaoundé.
Au départ, révèle lepoint.fr Afrique, elle rêvait de devenir basketteuse professionnelle. Mais face aux difficultés rencontrées pour pratiquer la discipline, Salima Mukansanga s’est réorientée vers l’arbitrage, un art qu’elle a découvert lors de sa dernière année de lycée. Dès lors, la passion s’est emparée de la jeune femme, qui a décroché son premier certificat en arbitrage un an après la fin de ses études secondaires.
À ses débuts, Salima Mukansanga a officié dans des rencontres de deuxième division rwandaise chez les hommes comme chez les femmes, et mené en même temps des études pour l’obtention d’une licence en soins infirmiers et sage-femme. En 2012, la voilà officiellement reconnue par la Confédération africaine de football (CAF). Première sortie : un match de sélection en tant qu’assistante. À partir de là, l’ascension est en marche, souligne lepoint.fr Afrique.
connectez-vous pour copier!