« Lorsque la Centrafrique s’éveillera, L’Afrique sera libérée »

Please follow and like us:

Le journaliste camerounais Henry – Paul Diabate Manden salue la clairvoyance du président centrafricain qui a opté pour le Bitcoin comme une monnaie officielle dans ce pays. Pour ce journaliste panafricaniste, c’est une alternative au FCFA.

La prédiction du prophète Boganda est en marche… L’Afrique va se libérer.  Lorsque la Centrafrique s’éveillera, L’Afrique sera libérée disait le père Boganda il y plus de 60 ans, lorsqu’il faisait le choix d’abandonner le nom colonial d’Oubangui Chari pour choisir celui de Centrafrique.

Aujourd’hui le pays embrasse le bitcoin. Eh oui, comment peut-on avoir l’or, le cobalt, le diamant, le pétrole en abondance et ne pas mettre ça en garantie de convertibilité sur le marché financier ?  Salvador l’a fait et le pays se porte bien. C’est la preuve que le FCFA et l’hypothétique garantie française peuvent être jeté aux chiottes.

Africains, ne nous leurrons pas. Quittons les choses la avant qu’elles ne nous quittent. Chaque jour qui passe, l’euro perd de  sa valeur devant le dollar, le yuan et le rouble. Et par effet de conséquence, le FCFA qui est adossé sur l’euro en pleine faillite sera inévitablement et inéluctablement dévalué.

Et la garantie du trésor français tant vantée par les faux économistes africains ne sera jamais actionnée comme le veut les accords. Ces margoulins vont plutôt nous demander d’aller syphonner nos droits de tirage spéciaux dans les institutions financières. Sinon, toute honte bue, ils vont nous brandir la menace de la dévaluation.

La Centrafrique a fait le choix de susciter une alternative crédible au FCFA. Avec le  bitcoin, pas besoin de banque centrale, de Chamalieres pour fabriquer du papier hygiénique, plus de représentant français au conseil d’administration pour dicter les choix  économiques….

Yaya Touadera, tu es béni…

Leave a Reply



WANT TO GET MORE NEWS LIKE THIS? THE BEST STORIES INBOX!

The latest News on China-Africa & the World in one Box ! Les dernières nouvelles sur la Chine-Afrique et le monde dans une seule boîte

Restez informé par Email:
Nous ne vous enverrons aucune publicité Notre Politique de confidentialité
November 27, 2022 2:43 am
close

Partageons & informons les autres

connectez-vous pour copier!