1er OCTOBRE 2023 : 74ème ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION DE LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE

Socialisons 😊💭

Le 1er Octobre 1949, depuis la Porte de la Paix Céleste de la Cité Interdite, Place Tian’anmen à Beijing, le Président Mao Zedong prononce le discours historique proclamant la fondation de la République Populaire de Chine. Héritier d’une civilisation multimillénaire, riche d’une culture multiethnique, animé d’un patriotisme inébranlable, véritable force tranquille, le Parti Communiste Chinois en parfaite communion avec le peuple Chinois, par la voix de Mao Zedong s’est dressé, debout ce jour d’Octobre 1949 pour exposer à la face du monde sa victoire éclatante sur les forces du mal, de la domination et de l’humiliation. En ce mémorable jour le Parti Communiste Chinois a affiché la Chine Nation souveraine, fermement engagée à occuper la place, toute la place qui lui revient légitimement dans le concert des grandes Nations. Mao Zedong et ses camarades de lutte, fondateurs du Parti Communiste Chinois (1921), héros émérites de la longue marche, éminents stratèges et intrépides combattants des batailles victorieuses contre les envahisseurs, patriotes aux cœurs battant du souffle des martyrs, ont, ce jour particulier, porté haut levé le drapeau rouge-sang au 5 étoiles, au firmament des horizons glorieux de l’histoire des sociétés humaines. Par la voix du Président Mao, l’ardeur du grand Peuple Chinois a séché les mares boueuses en Chine, traversé les frontières, sillonné les mers et éclairé comme le soleil à son zénith le ciel nouveau pour toute l’humanité.  

 

A la veille de ce 1er Octobre, le 28 Septembre 2023, la célébration du grand évènement, unique en son genre dans l’histoire évènementielle a été marquée par une réception au Grand Palais du Peuple à Beijing, au cours de laquelle le Président Chinois Xi Jinping a prononcé un discours à l’adresse du Peuple Chinois. Le Président Xi Jinping, Secrétaire Général du Comité Central du Parti Communiste Chinois et Président de la Commission Militaire Centrale a appelé le Peuple Chinois à renforcer sa confiance et à œuvrer dans l’unité dans les efforts incessants visant à construire une Chine forte et à réaliser le renouveau de la Nation : « Notre force vient de l’unité, et la confiance vaut plus que l’or ». Le Président Xi a noté que « l’avenir de la Nation est prometteur, mais le chemin à parcourir ne sera pas toujours facile ».

Depuis Octobre 1949, il y a donc 74 ans, la République Populaire de Chine est passé de statut de pays déchiré, meurtri, pauvre, arriéré au statut de société modérément prospère ayant vaincu l’extrême pauvreté. Alors le peuple Chinois s’est lancé dans un nouveau voyage visant à construire un pays fort et à réaliser le renouveau de la Nation Chinoise. Il s’agit là d’une réussite extraordinaire réalisée par le Peuple multiethnique Chinois sous la direction du Parti Communiste Chinois, grâce à un travail acharné. Le Président Xi Jinping a salué les progrès réalisés par la Chine en matière de développement socio-économique et noté que « le pays était encore confronté à de nombreux risques et défis, compte tenu des changements profonds de la situation internationale ». De ce discours nous relevons que le développement de haute qualité figure au cœur de la vision du Président Xi : “Nous devons nous concentrer sur la promotion d’un développement de haute qualité, mettre en œuvre pleinement, fidèlement et intégralement la nouvelle philosophie de développement et accélérer la construction d’un nouveau paradigme de développement”. Le Président a noté « la nécessité de renforcer la réglementation macroéconomique, d’élargir la demande intérieure effective, de stimuler la vitalité des entreprises, de continuer à promouvoir une reprise économique durable et de travailler à l’amélioration continue des attentes sociales ». Dans le cadre de l’initiative Une Ceinture Une Route, des efforts doivent être engagés pour « promouvoir une ouverture de haut niveau, continuer à approfondir les réformes, étendre progressivement l’ouverture institutionnelle en termes de règles, de réglementations et de normes, et promouvoir le développement de haute qualité de la coopération ».

La Chine continuera à respecter le principe « un pays, deux systèmes » dans les régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao afin d’assurer la prospérité et la stabilité à long terme des dites régions. Le Président Xi a ajouté : « la réunification complète de la patrie est l’aspiration du peuple, la tendance de l’époque et un processus historique inévitable qu’aucune force ne peut arrêter ». Au plan international Xi Jinping a souligné que « la Chine adhère au développement pacifique, poursuit fermement une stratégie ouverte de bénéfice mutuel et de résultat gagnant-gagnant, défend l’équité et la justice internationales, pratiquerait un véritable multilatéralisme et travaillerait avec les peuples de tous les pays pour relever les défis mondiaux, créer un climat de paix et un avenir meilleur pour l’humanité ».

Ce 74ème anniversaire nous offre par ailleurs l’occasion de revisiter un pan de l’histoire de ce pays, grand par son histoire (5000 ans), sa taille géographique (plus de 9 millions de Km2), sa diversité ethnique (56 groupes ethniques y vivent en harmonie), sa population (1,4 milliards), mais aussi et surtout par la qualité de sa gouvernance. L’histoire de la Chine nouvelle commence avec la chute de la dynastie Qing (1644-1911), suivie de la guerre civile et de l’occupation japonaise. Jusqu’en 1800, la Chine était une puissance importante sur l’échiquier mondial. Au XIXème siècle, le pays est sujet des désidératas de puissances impérialistes, colonialistes et militaires occidentales. La Grande Bretagne tente d’imposer à la Chine sa production d’opium alors que le pays subit une situation semi-féodale.

Le 10 octobre 1911, les révolutionnaires provoquent le soulèvement de Wuchang (wǔchāng qǐyì).  Ils remportent la victoire et lancent la révolution de 1911 qui aboutit à la proclamation de la République de Chine à Nankin. Sun Yat-sen est appelé pour diriger le mouvement. A la mort de Sun Yat-sen, le pays tombe dans une nouvelle période d’instabilité appelée période des « Seigneurs de la guerre ». En 1919, à la suite de la conférence de paix de Paris les visées du Japon sur Shandong provoquent en Chine une vive réaction qui aboutit à la constitution du mouvement connu sous le nom de « Mouvement du 4 mai ». Créé en 1921, le Parti Communiste Chinois fait alliance avec le Kuomintang. En 1927, Tchang Kaï-chek qui a remplacé Sun Yat-sen, à la tête du Kuomintang, se rendant compte de l’influence grandissante du Parti Communiste Chinois, rompt l’alliance et provoque le massacre de Shanghai. En 1931, les Communistes fondent la République Soviétique Chinoise dans la province de Jiangxi et entament la Longue Marche, au cours de laquelle Mao Zedong émerge comme le grand leader du Parti Communiste Chinois. En fin 1936, Tchang Kaï-chek et le Parti Communiste Chinois se retrouvent, constituent un front commun contre l’envahisseur Japonais et signent l’Accord de Xi’an, donnant naissance au « Deuxième Front Uni Chinois ». A partir de 1940, les Communistes privilégient la guérilla et consolident leurs positions dans les zones rurales.  En 1945, le Japon capitule.  En décembre 1949, suite à la proclamation de la République Populaire de Chine (mois d’octobre 1949), les dirigeants du Kuomintang se retranchent sur l’île chinoise de Taiwan.  En 1951, suite au traité de San Francisco, le Japon rend les îles de Taïwan et les Pescadores à la Chine . En 1952, le Traité de paix de Taipei, signé entre la Chine et le Japon, confirme l’acte posé par le traité de San Francisco.

Les 74 années écoulées de l’existence de la République Populaire de Chine ce sont 74 années de lutte farouche pour l’unité et le redressement du pays, 74 années de travail acharné pour réaliser ce qui est convenu d’appeler le miracle chinois. En 74 ans la Chine a atteint le sommet de la montagne et elle continue à marcher vers le renouveau de la Nation Chinoise. En parlant de renouveau de la Nation, en ce moment de 74ème anniversaire le Fonds Monétaire International (FMI) a annoncé sans tambour ni trompette que « la Chine est désormais la première puissance économique mondial ». Le PIB de la Chine est désormais supérieur à celui des USA. Il représente 16, 5 pour cent contre 16,3 pour cent des USA. La Chine retrouve ainsi la place qui était la sienne en 1890.

 Il serait fastidieux d’énumérer ici en un article toutes les hautes œuvres de la Chine dans les divers domaines du développement durant les sept décennies écoulées. Cependant il y a lieu de retenir quelques datent repères consacrant les grands succès de la Chine sur le plan diplomatique. A cet égard l’année1971 s’avère une année importante pour la Chine. En effet le 25 octobre 1971, la République Populaire de Chine a occupé sa place légitime au sein de l’Organisation des Nations unies (ONU), suite à la résolution 2758.  Sur les 76 voix qui se sont exprimées en faveur de cette résolution, 27 émanent de pays africains. La République Populaire de Chine devient au même moment membre du Conseil de Sécurité de l’ONU. En Février 1972, le Président Américain Richard Nixon effectue une visite officielle en Chine, exprimant la reconnaissance par les USA d’une seule et unique République Populaire de Chine. En 2000, la Chine et les pays Africains fondent le Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FSCSA). La Chine, qui a connu une croissance extraordinaire au cours des cinquante dernières années, devient le premier partenaire économique et commercial du continent Africain. Les relations entre la Chine et l’Afrique sont le résultat d’une histoire commune mais surtout d’une amitié sincère et d’un respect mutuel.

Le 11 Novembre 2001, la Chine devient officiellement membre de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). En 2010, la Chine devient la deuxième économie mondiale. Le 14 mars 2013, Xi Jinping est élu Président de la République Populaire de Chine. Depuis, la Chine a entamé une nouvelle ère.  Le pays émerveille le monde en lui offrant régulièrement des initiatives qui sont désormais devenus des biens communs et qui sont en train de bouleverser positivement la marche de l’humanité vers le progrès, le développement partagé et la construction d’une communauté de destin pour l’humanité. Il s’agit entre autres de : Belt and Road Initiative, de l’Initiative pour les Civilisations mondiales, de l’initiative pour le Développement mondial, de la modernisation chinoise, etc… /.

Prof. Yoro DIALLO

Chercheur Principal / Directeur Exécutif du Centre d’Etudes Francophones /Directeur du Musée Africain

Institute of African Studies, Zhejiang Normal University, CHINA

E-mail: inadial@yahoo.com /Tél: (0086)15888991173

 


Socialisons 😊💭

THE BEST STORIES INBOX!

We bring you a new narrative of our World from a Sino-African Perspective!

May 23, 2024 11:43 pm

connectez-vous pour copier!