AMBASSADEUR DU CAMEROUN: LA CHINE EST UNE GRANDE ECOLE A CIEL OUVERT

AMBASSADEUR DU CAMEROUN: LA CHINE EST UNE GRANDE ECOLE A CIEL OUVERT

By SinAfricaNews November 6, 2022 0 Comments

Please follow and like us:

Eu égard au poids croissant de la Chine sur l’échiquier international et la gouvernance mondiale, le XXe Congrès national du PCC qui vient de s’achever à Beijing revêt une importance majeure non seulement pour la vie du Parti, mais également pour celle de la nation chinoise et pour le reste du monde, a indiqué Martin Mpana, ambassadeur du Cameroun et doyen du Corps diplomatique africain en Chine, dans une interview accordée à CHINAFRIQUE. 

  

Selon lui, il est essentiel pour le PCC, en tant qu’institution, de tenir tous les cinq ans un congrès national pour faire le point sur le chemin parcouru au cours des cinq dernières années, et dresser la feuille de route pour les cinq autres à venir, afin de redynamiser le tout et rassurer le peuple. « Les populations chinoises ne sont pas toutes membres du PCC, mais elles lui font confiance. Ce qui peut se passer au sein du Parti est donc très important », a-t-il précisé. 

  

Il indique que le PCC s’est assigné comme mission initiale de centrer son action sur le bien-être du peuple pour réaliser le grand renouveau de la nation chinoise. « Avec la même vision, le socialisme aux caractéristiques chinoises est entré dans une nouvelle ère depuis le XVIIIe Congrès national du Parti », a-t-il déclaré. « Le fait que le Parti travaille en droite ligne de la mission qu’il s’est lui-même assignée fait le bonheur du peuple. » 

  

L’ambassadeur ne manque pas de souligner l’éradication de la pauvreté absolue et les progrès considérables enregistrés au cours des dix dernières années dans plusieurs domaines, dont l’exploration spatiale, l’aviation civile et les innovations technologiques modernes de dernière génération. « Au nom du Corps diplomatique africain à Beijing et au mien propre, je salue avec un réel sentiment d’admiration les victoires héroïques remportées par le Parti grâce aux efforts inlassables de toute la nation chinoise », a-t-il fait valoir. 

  

« La Chine est effectivement cette grande école à ciel ouvert où chacun peut tirer pour soi-même des leçons et essayer de les appliquer en tenant compte de ses propres conditions nationales », a fait part l’ambassadeur. « La manière dont les institutions sont conçues, la façon dont le peuple se comporte… Autant de choses qui nous laissent une forte impression en tant qu’observateurs extérieurs. »

Source: Chinafrique 

Leave a Reply



WANT TO GET MORE NEWS LIKE THIS? THE BEST STORIES INBOX!

The latest News on China-Africa & the World in one Box ! Les dernières nouvelles sur la Chine-Afrique et le monde dans une seule boîte

Restez informé par Email:
Nous ne vous enverrons aucune publicité Notre Politique de confidentialité
November 27, 2022 2:41 am
close

Partageons & informons les autres

connectez-vous pour copier!