Algérie-Cameroun : dossier à la FIFA, la FAF déballe tout !

Algérie-Cameroun : dossier à la FIFA, la FAF déballe tout !

By SinAfricaNews May 17, 2022 0 Comments

Please follow and like us:

Algérie-Cameroun : dossier à la FIFA, la FAF déballe tout !

Bakary Gassama

Huit jours après avoir publié la réponse de la FIFA, qui a opposé une fin de non-recevoir à sa réclamation déposée pour contester «l’arbitrage scandaleux» de Bakary Gassama à l’occasion du barrage retour de la Coupe du monde 2022 contre le Cameroun (1-2, ap), la Fédération algérienne de football (FAF) met les points sur les i. Ce samedi soir, l’instance a publié un long communiqué dans lequel elle détaille l’ensemble de sa démarche et effectue plusieurs mises au point.

Premièrement, l’instance explique qu’elle a fait appel à une «agence spécialisée et réputée», qui a réalisé une expertise sur l’arbitrage du match et en a conclu que celui-ci était «suspect». La FAF précise avoir transmis ce rapport d’expertise dans le dossier envoyé à la FIFA. L’instance ajoute que, suite à son recours devant la commission d’arbitrage, elle a clôturé sa demande initiale auprès de la commission de discipline et donc qu’il ne faut pas attendre de réponse de cet organe.

Deuxièmement, la FAF a publié l’intégralité de la réponse de la FIFA datée du 6 mai pour mettre un terme aux rumeurs indiquant que l’instance mondiale avait répondu à travers une lettre de plusieurs pages. On découvre ainsi que la FIFA s’est effectivement contentée d’une réponse laconique.

La FAF a recontacté la FIFA

La FAF ajoute surtout que, suite à cette réponse insuffisante à ses yeux, elle a recontacté la FIFA le 7 mai pour demander des clarifications. «Considérant que le dossier de réclamation est lourd et significatif à travers les vidéos jointes et surtout l’expertise d’une agence spécialisée, la Fédération algérienne de football a réitéré sa demande auprès de la Commission des Arbitres de la FIFA le samedi 7 mai 2022 par courriel (Réf. N°557/SG/FAF/2022) pour avoir des clarifications, notamment en ce qui concerne : ‘L’arbitrage du match qui n’a à aucun moment été évoqué dans la réponse de la FIFA, alors que la réclamation de la FAF fait référence à des situations jugées litigieuses et pour lesquelles l’instance fédérale aurait souhaité des réponses claires et précises’. Aussi, la Commission des Arbitres de la FIFA n’évoque pas si l’arbitre directeur a appliqué correctement les Lois du Jeu et respecté le protocole d’assistance vidéo à l’arbitrage souligné dans ce même courriel.»

L’instance réclame aussi «l’accès aux communications audio enregistrées entre l’arbitre directeur et les autres arbitres» et «les conclusions de l’examen, de l’ensemble des ‘’incidents’’, effectué par les deux arbitres du VAR, conformément aux Lois du Jeu et au protocole d’assistance vidéo à l’arbitrage.» Ces demandes ont peu de chances d’aboutir et on peut penser que la FIFA s’en tiendra à sa réponse du 6 mai…

Enfin, la FAF a répété que son recours concerne uniquement la partie technique et qu’elle ne possède aucun élément concret étayant les soupçons de corruption relayés sur les réseaux sociaux. «En dehors des éléments d’ordre technique en sa possession et qu’elle a introduit, dont des vidéos et le rapport d’expertise, la Fédération algérienne de football n’a jamais reçu la moindre pièce ou toute autre preuve matérielle (sous un quelconque support) d’une tierce partie afin de la verser dans son dossier de réclamation», conclut ainsi l’instance.

Le communiqué de la FAF

   

source: AFRIK FOOT

Leave a Reply



WANT TO GET MORE NEWS LIKE THIS? THE BEST STORIES INBOX!

The latest News on China-Africa & the World in one Box ! Les dernières nouvelles sur la Chine-Afrique et le monde dans une seule boîte

Restez informé par Email:
Nous ne vous enverrons aucune publicité Notre Politique de confidentialité
November 27, 2022 3:24 am
close

Partageons & informons les autres

connectez-vous pour copier!