Coopération Chine-Cameroun: China Railway 20 reçoit les éloges du Ministère des Travaux Publics

Socialisons 😊💭

Chantier routier Ntui-Mankim : China Railway 20 reçoit les éloges du MINTP

Au cours d’une audience accordée à Monsieur Guo Yuhong, Economiste en Chef de la société China Railway 20, le Ministre des Travaux Publics du Cameroun, Emmanuel Nganou Djoumessi a salué le professionnalisme des équipes de l’entreprise chinoise, déployées sur les travaux routiers Ntui-Mankim.

La China Railway 20 (CR20) est l’entreprise chinoise adjudicataire des travaux d’aménagement de la section routière Ntui-Mankim (96km) en deux lots sur la Nationale N°15 au Cameroun.  Contrairement au Lot 2 A (Ntui-Ndjole), long de 60 km avec des routes communales, le Lot 2 B (Ndjolé-Makim) est un tronçon linéaire de 36,7 km.

Vendredi 26 août 2022, une équipe du Ministère des Travaux Publics (MINTP) du Cameroun avait effectué sur le lieu du chantier, une mission de contrôle du niveau d’avancement des travaux. A l’issu, certaines insuffisances observées sur le carreau, avaient fait

l’objet d’une mise en demeure, servie au Chinois. Notamment, on reprochait à l’entreprise CR20, « l’insuffisance des camions pour le transport des matériaux, l’absence des compacteurs à pied de mouton, le manque de personnel technique qualifié et la carence en ouvriers pour la réception des couches de remblai ».

Le mercredi 21 septembre 2022, l’Economiste en Chef de la China Railway 20, Guo YUHONG, a été reçu en audience par le Ministre Camerounais des travaux publics Emmanuel NGANOU DJOUMESSI. Au cours de l’échange avec Monsieur Guo YUHONG qui vient séjourner sur le chantier, dans le cadre de la visite du travail au Cameroun, les difficultés ont été examinées et les mesures prises par le Maître d’Ouvrage pour les levées.

Au clair, China Railway 20 a remédié à la problématique, apprend-on. Tous les engins ont été mobilisés et les terrassements qui avancent à grands pas, atteindront la vitesse optimale dès la fin des pluies, apprend-on du MINTP. Aussi, la centrale de concassage a été mise en service et fonctionne bien tandis que la centrale à béton est en cours d’aménagement.  Le Ministre Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a donc salué le professionnalisme des équipes sur le terrain tout en relevant encore les efforts à faire sur le choix des personnels clés.

En rappel, le projet routier Ntui-Mankim est réalisé dans le cadre de la phase 1 du Programme d’Appui au Secteur des Transports, route Batchenga-Ntui-Yolo-Lena, sections Ntui-Ndjole, 60 km et Ndole-Mankim, 36 km. Le coût global du projet s’enlève à environ 60 milliards de FCFA et en novembre 2021, l’entreprise Chinoise avait déjà perçu 11,8 milliards de F d’avance pour le démarrage des travaux dès février 2022

Albert René Bessala, Journaliste Actu Chine-Cameroon.


Socialisons 😊💭

THE BEST STORIES INBOX!

We bring you a new narrative of our World from a Sino-African Perspective!

April 17, 2024 10:14 pm

connectez-vous pour copier!