Nouveaux billets BEAC: Gages réel de sécurité ?

Nouveaux billets BEAC: Gages réel de sécurité ?

By SinAfricaNews December 23, 2022 0 Comments

Let's socialize:
Depuis le jeudi 15 décembre dernier, la gamme 2020 de billets de FCFA a fait son entrée dans les États de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale. Ces coupures de billets, cinq au total (500 F,1000 F, 2000 F, 5000 F et 10000 F CFA), comportent des signes de sécurité permettant de lutter contre la contrefaçon et la circulation des faux billets.
 
Selon Emmanuel Asafor Cho, directeur national adjoint de la BEAC, “avoir une longueur d’avance sur les contrefacteurs des billets comportant les signes de sécurité modernes et difficilement falsifiables avec pour corollaire, une limitation de la circulation des faux billets dans la zone, est l’un des objectifs de la mise en circulation d’une nouvelle gamme “, a t-il expliqué lors d’une conférence de presse donnée le 14 décembre dans le but repréciser les enjeux et les contours de la mise en circulation de cette nouvelle gamme de billets.

Ces éléments de sécurité sont soit identiques chaque coupure ou spécifiques pour certaines. ” Ils portent entre autres sur les textes et motifs en relief, un numéro à deux couleurs différentes, présentés sur chaque face, des fils à fenêtre et des mini lettres présents sur chaque face”, explique le Dr Bernard Nguekeng, enseignant chercheur au centre des études et recherches en économie et gestion.

Concernant le fil à fenêtre, Emmanuel Asafor Cho précise qu’il est “noyé dans le papier, marqué CEMAC en lumière du jour et montrant des couleurs arc-en-ciel sous lumière ultraviolette”. Deux numéros de série identiques sont inscrits sur chaque billet, au dessus du logo CEMAC. En bas, se trouve un logo 3D dont la couleur varie en fonction de l’inclinaison du billet. Les mesures de sécurité sont plus renforcées selon la valeur du billet.

Ainsi, les coupures de 5000 et 10000, ont des signes beaucoup plus accentués et détectables à partir des appareils appropriés, indique le Dr Nguekeng.Pour faciliter l’utilisation de ces billets par les malvoyants, une ligne tactile a été ajoutée au bas de la face principale, à l’extrémité gauche. Chaque billet a une couleur spécifique, le gris pour le billet de 500F, le bleu pour celui de 1000F, le rose pour la coupure de 2000, le vert pour 5000 et le violet pour le billet de 10000F.Cette nouvelle vague de billets fait son entrée 20 ans après la dernière.

Les autres séries étant intervenues en 1972, 1982, 1992 et 2002. La mise en circulation de cette nouvelle gamme de billets a été révélée le 7 novembre dernier, au terme du comité ministériel de l’union monétaire de l’Afrique Centrale.

source: Mimi Mefo Info

Leave a Reply

THE BEST STORIES INBOX!

We bring you a new narrative of our World from a Sino-African Perspective!

Restez informé par Email:
Nous ne vous enverrons aucune publicité Notre Politique de confidentialité
February 4, 2023 10:42 pm
close

Happy New Year 2023 😊

connectez-vous pour copier!