La Chine S’engage a faire taire les armes en Afrique

La Chine S’engage a faire taire les armes en Afrique

By SinAfricaNews May 19, 2022 0 Comments

Please follow and like us:

L’initiative chinoise dans la Corne de l’Afrique encouragera la paix et le développement dans la région.

La nomination de l’ambassadeur Xue Bing en tant qu’envoyé spécial du ministère chinois des Affaires étrangères pour les affaires de la Corne de l’Afrique est une indication claire de l’engagement de la Chine envers le continent.

L’Initiative de développement pacifique dans la Corne de l’Afrique est une proposition avancée par la Chine, suite aux délibérations entre le conseiller d’État chinois et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, et les dirigeants des pays de la région pour promouvoir la paix. Cette initiative fait écho au projet de l’UA – Faire taire les armes : créer des conditions propices au développement de l’Afrique – lancé officiellement lors du 33e Sommet ordinaire de l’UA à Addis-Abeba, en Éthiopie, en février 2020.

Les enjeux globaux comme la prolifération des armes illicites ou nucléaires, le terrorisme international et la traite des êtres humains soulignent la nécessité d’approfondir la coopération entre tous les acteurs mondiaux, indique Smail Chergui, commissaire de l’UA pour la paix et la sécurité. Le maintien de la paix dans la Corne de l’Afrique est la principale raison pour laquelle le gouvernement chinois a nommé M. Xue en tant qu’envoyé spécial pour la région. Il agira à titre de médiateur entre les parties concernées sur le fondement de l’Initiative de développement pacifique dans la Corne de l’Afrique.

 

Un diplomate chevronné

Diplomate de carrière, M. Xue a occupé divers postes et missions chinoises de représentation étrangère à travers le monde, notamment en tant qu’ambassadeur de Chine en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Sa nomination devrait concrétiser les efforts de la Chine pour promouvoir la paix et la stabilité dans la Corne de l’Afrique.

M. Xue s’est récemment rendu au Kenya, en Éthiopie, en Érythrée, à Djibouti, au Soudan du Sud, en Ouganda et en Somalie, pays de la région, dans le cadre d’une mission d’enquête visant à amener les parties prenantes à une conférence sur la paix. « Notre objectif est de parvenir à un développement et à une prospérité communs », a-t-il partagé dans une interview accordée à The East African à Nairobi.

La Chine continue d’affirmer que le développement est la meilleure façon de préserver la stabilité, et cela s’applique également à l’Afrique. Mais dans certaines régions du continent comme la Corne de l’Afrique, les efforts en faveur du développement ne sont pas suffisants pour endiguer les conflits. Elle est stratégiquement située sur l’une des voies de navigation les plus fréquentées au monde reliant l’Europe, l’Asie, le Moyen-Orient et le reste de l’Afrique, et constitue un élément essentiel du programme panafricain visant à promouvoir l’unité, l’autodétermination, la liberté, le progrès et la prospérité collective. Par conséquent, la stabilité et la paix de cette région sont importantes pour le monde entier.

La Chine a pris ses responsabilités en nommant M. Xue comme envoyé spécial pour la Corne de l’Afrique. L’ambassadeur entretient une amitié de longue date et une coopération pragmatique avec les pays africains.

L’Initiative est largement acceptée par les pays de la région. Il s’agit de renforcer le dialogue intra-régional pour surmonter les problèmes de sécurité, d’accélérer la revitalisation régionale afin de relever les défis du développement et d’explorer des procédés efficaces pour faire face aux difficultés de gouvernance.

 

L’auteur est directeur de l’Association diplomatique d’Afrique du Sud.

Source: CHINAFRIQUE

Leave a Reply



WANT TO GET MORE NEWS LIKE THIS? THE BEST STORIES INBOX!

The latest News on China-Africa & the World in one Box ! Les dernières nouvelles sur la Chine-Afrique et le monde dans une seule boîte

Restez informé par Email:
Nous ne vous enverrons aucune publicité Notre Politique de confidentialité
November 27, 2022 4:01 am
close

Partageons & informons les autres

connectez-vous pour copier!