November 12, 2022 0 Comments
Emmanuel Macron s’est rendu sur un bâtiment militaire en rade de Toulon (Var), mercredi 9 novembre, afin d’y présenter les défis stratégiques majeurs auxquels la France doit faire face. Le président a notamment confirmé la fin de l’opération antijihadiste Barkhane. Il a également évoqué les “tensions croissantes en Asie”, “l’usage généralisé des drones”, “la banalisation des missiles”, le développement du “cyber” et de l’intelligence artificielle, ainsi que “les risques sanitaires et climatiques”.
Nouvelle stratégie sur le continent africain. La nouvelle stratégie française en Afrique sera finalisée d’ici six mois après consultations avec ses partenaires sur le continent, a annoncé Emmanuel Macron, en confirmant la fin de l’opération antijihadiste Barkhane.
La relation avec l’Allemagne évoquée. Emmanuel Macron a plaidé pour “renforcer les liens avec l’Allemagne” en matière de défense, espérant même des “avancées décisives dans les prochaines semaines”. “Nos forces sont faites pour se combiner”, a-t-il ajouté.
Pas d’annonce sur la loi de programmation militaire. Le président n’a pas fait d’annonce sur la future loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, qui écrasera les deux dernières années de l’actuelle (2019-2025). Mais le budget défense promet de rester en hausse. “On ne prépare pas une LPM qui rabote la montée budgétaire des dernières années”, commentait récemment Sébastien Lecornu.
Emmanuel Macron hélitreuillé à bord du Suffren. Après la remise de décorations puis le discours à bord du Dixmude, un porte-hélicoptères amphibie, le chef de l’Etat a été hélitreuillé à bord du sous-marin nucléaire d’attaque de nouvelle génération Suffren. Il se rendra ensuite sur la base du Commando Hubert (forces spéciales) à Saint-Mandrier-sur-Mer, près de Toulon.
Source. Franceinfo
connectez-vous pour copier!