CAMEROUN
NEWS
Après Sotchi en 2019, la deuxième édition du sommet Russie-Afrique a débuté ce jeudi (27.07.2023) à Saint-Pétersbourg. Le Kremlin à vue une présence africaine significative. Quarante-neuf (49) Etats africains prennent part à ce somme. Moscou s'est plaint de la pression occidentale sur les dirigeants africains pour les persuader d'ignorer le sommet.
le gouvernement américain a désigné Wagner comme une " organisation criminelle transnationale ", permettant ainsi des sanctions plus larges contre le groupe et ses facilitateurs. Quant à l’Union européenne, elle le place parmi les organisations terroristes.
Depuis quelques mois, des pays d’Afrique mettent fin à leur coopération militaire avec la France, ancienne puissance coloniale et font le choix de la Russie comme nouveau partenaire privilégié en matière de sécurité. Mali, Guinée, Centre Afrique et Burkina faso, la France paye le prix de l’hypocrisie dans ses relations avec l’Afrique.
Le maître du Kremlin confirme les déclarations du ministre russe de l’Agriculture, qui avait annoncé fin octobre que son pays était prêt à envoyer à titre gracieux jusqu'à 500 000 tonnes de céréales aux pays les plus pauvres.
La Russie et des pays africains s’orientent vers l’utilisation des devises nationales pour les règlements de leurs échanges commerciaux, a annoncé le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov
Quelques minutes seulement après le passage à l’année 2023, des missiles se sont abattus sur plusieurs villes ukrainiennes, dont la capitale Kiev. Dans ses vœux pour l’année 2023, Volodymyr Zelensky, a annoncé que cette année sera celle de la victoire de l’Ukraine contre la Russie. De son côté, Vladimir Poutine a déclaré que la Russie ne céderait "jamais" à l'Occident et qu'elle se battait pour sa "patrie, la vérité et la justice afin que la sécurité de la Russie puisse être garantie".
Ce film-ocumentaire de l’été 2022 aide à comprendre les enjeux économiques et géopolitiques du conflit RUSSO-UKRAINIEN et à prendre conscience des risques de cette « guerre par procuration ».
Ce qu’il faut savoir de la réponse des Nations Unies à la guerre en Ukraine et Tous les liens utiles
les Etats-Unis et les pays occidentaux, exaspérés par l’utilisation par Moscou de son veto, en pleine guerre ukrainienne se sont tournées vers l’Assemblée générale de l’ONU. Mais l’impuissance de l’ONU dans ce conflit est notable. Dans ses remarques à la 77ieme session de l’Assemblée générale des Nations Unies cette année, le président Biden a adopté des positions ouvertes et favorables a de profonds changements au Conseil de sécurité de l’ONU.
Rejoignez notre communauté croissante de lecteurs qui cherchent à comprendre l'évolution de la dynamique entre la Chine, l'Afrique et le monde. SINAFRICANEWS approche l'actualité internationale sur un prisme du Sud Global!. Entrez juste votre email et nous faisons le reste!
SINAFRICANEWS 2023 © All Rights Reserved. Design & Developed by VW Themes
Connectez-vous!
Javascript not detected. Javascript required for this site to function. Please enable it in your browser settings and refresh this page.