Une monnaie numérique américaine pourrait soutenir le statut international du dollar

Socialisons 😊💭

La monnaie numérique de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) pourrait potentiellement aider à maintenir le statut international du dollar américain. C’est ce qu’a déclaré vendredi le chef de la Fed Jerome Powell.

« Dans un contexte de l’incroyable croissance des crypto-actifs et des cryptomonnaies stables, la Réserve fédérale étudie si une monnaie numérique de la Fed (CBDC) aiderait à améliorer le système de paiement national déjà sécurisé et efficace. […] Une CBDC américaine pourrait également aider à maintenir le statut international du dollar », a déclaré M. Powell. Il a pris la parole lors d’une conférence sur le rôle du dollar américain dans l’économie mondiale organisée avec la participation de la Fed.

Plus tôt, on a appris qu’il y avait des opinions différentes au sein de la Fed quant à l’idée d’introduire un dollar numérique. S’exprimant fin mai lors d’une audition au Congrès américain, la chef adjointe de la Fed Lael Brainard a déclaré que certains membres de sa direction étaient plus sceptiques envers l’apparition de la CBDC aux États-Unis. Les opposants à l’idée soulignent que de nombreuses transactions en dollars sont déjà passées au numérique et soulèvent également des inquiétudes quant à la confidentialité des utilisateurs. Dans l’ensemble, la Fed a déclaré qu’elle ne mettrait pas en œuvre l’idée sans un soutien solide de la Maison-Blanche et du Congrès.

Le yuan numérique est déjà apparu en Chine, il s’agit d’une monnaie électronique émise de manière centralisée par la Banque populaire de Chine. Leur valeur est la même que celles des billets ordinaires. Selon les projets de la Banque centrale de Chine, le yuan numérique devrait remplacer une partie des espèces en circulation à l’avenir.


Socialisons 😊💭

THE BEST STORIES INBOX!

We bring you a new narrative of our World from a Sino-African Perspective!

May 24, 2024 8:48 am

connectez-vous pour copier!